Méditations sur le réel et le virtuel

Denis BERTHIER

Mai 2004


Quatrième de couverture

Matrix, eXistenZ, AI… : ces films cultes entraînent notre imagination dans des mondes virtuels ou peuplés de personnes virtuelles…
Images virtuelles, particules virtuelles… : en aucun stade de son développement, la science n’échappe à la magie du virtuel…
Réalité virtuelle, intelligence artificielle,… : l’informatique nous immerge dans des mondes virtuels et nous fait communiquer avec des agents virtuels – au risque de bousculer notre relation au monde environnant, aux signes et aux savoirs…
Tels sont quelques aperçus d’un étrange voyage aux frontières incertaines du réel et du virtuel. On y observera l’inexorable montée d’un virtuel d’origine informatique. Et l’on verra ce processus prendre sens comme double interfaçage de l’Homme et de la Machine – selon les deux modes majeurs de l’expérience humaine : celui de la perception et de l’action et celui des signes, des savoirs et de la raison.
Notre voyage ne saurait dès lors s’arrêter là : il explore ce qui, avec ce virtuel nouveau, transforme notre quête immémoriale du réel.


Polytechnicien, Denis Berthier a débuté dans la recherche (logique mathématique) et l’enseignement (X, ENPC, INT). Dans l’industrie (Thomson CSF), il a créé et dirigé un service de R&D en intelligence artificielle appliquée aux simulateurs. Il est Professeur à l’INT (Groupe des Ecoles des Télécommunications).


Collection
Imp@cts des Nouvelles Technologies
dirigée par Roche & Chatelain

Editions L'Harmattan
16 rue des Ecoles, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr

25 euros   (280 pages, 16x24 cm)
ISBN : 2-7475-6640-4