Méditations sur le réel et le virtuel

Denis BERTHIER

Mai 2004


Communiqué de presse


 
le 03/06/04

 

Denis Berthier, professeur à l'Institut National des Télécommunications,
publie
aux éditions l'Harmattan, dans la collection "Impacts des Nouvelles Technologies",
"Méditations sur le réel et le virtuel".

 

A l'heure de la réalité virtuelle et de l'intelligence artificielle, "Méditations sur le réel et le virtuel" explore les frontières incertaines du réel et du virtuel et analyse l'impact culturel des nouvelles technologies de l'information en fonction du double interfaçage qu'elles tendent à établir entre l'homme et la machine.


Méditations sur le réel et le virtuel : penser notre relation à la Machine plutôt que nous penser comme des Machines.

Matrix, eXistenZ, Avalon, AI… : ces films cultes entraînent notre imagination dans des mondes virtuels ou peuplés de personnes virtuelles…
Images virtuelles, particules virtuelles… : en aucun stade de son développement, la science n’échappe à la magie du virtuel…
Réalité virtuelle, intelligence artificielle, Internet… : pour de vrai cette fois, l’informatique nous immerge, dans des mondes virtuels et nous fait communiquer avec des agents virtuels – au risque de bousculer notre relation au monde environnant, aux signes et aux savoirs…
Tels sont quelques aperçus d’un étrange voyage aux frontières incertaines du réel et du virtuel. On y observera l’inexorable montée d’un virtuel d’origine informatique. Et l’on verra ce processus prendre sens comme double interfaçage de l’Homme et de la Machine – selon les deux modes majeurs de l’expérience humaine : celui de la perception et de l’action et celui des signes, des savoirs et de la raison.
Notre voyage ne saurait dès lors s’arrêter là : il explore ce qui, avec ce virtuel nouveau, transforme notre quête immémoriale du réel.


Un ouvrage destiné à « l’honnête homme » intéressé par l’impact des nouvelles technologies et par notre relation à la machine

Ce livre s’adresse à tout lecteur concerné ou intéressé par le jeu du réel et du virtuel, mais aussi par les technologies de l’information, par les sciences cognitives, ou encore par l’épistémologie appliquée : chercheurs, enseignants, étudiants, ou simple curieux.
Sa principale originalité est sans doute de montrer, avec la catégorie du virtuel comme thème directeur, que les technologies de l’information, qui nous imposent une relation de plus en plus étroite avec l’ordinateur, nous obligent aussi à revisiter quelques problèmes classiques de la philosophie.

Denis Berthier (http://www.carva.org/denis.berthier), une longue expérience en intelligence artificielle

Polytechnicien, l’auteur a débuté dans la recherche (logique mathématique) et l’enseignement (X, ENPC, INT). Dans l’industrie (Thomson CSF), il a créé et dirigé un service de R&D en intelligence artificielle appliquée aux simulateurs. Il est maintenant Professeur à l’INT (Groupe des Ecoles des Télécommunications).